Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Astérix: ma collection
  • : Astérix, Obélix et compagnie... Venez partager ma passion pour Astérix ... et pour la BD en général
  • Contact

Recherche

Pages

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:46

Je souhaite vous faire part d’une info récupérée sur le blog (le comptoir de la BD sur le monde.fr) de Sébastien NAECO, dans un post du 25 juillet 2011 intitulé « Astérix : Une nouvelle ère s’ouvre ».

Il y cite le magazine en ligne WARTMAG qui lui-même reprend une nouvelle publiée dans le mensuel d'informations BD « CASEMATE » et indiquant que Jean-Yves FERRI, connu pour ses excellents scénarios sur Le retour à la terre de Manu LARCENET, a été désigné comme le successeur de Goscinny et d'Uderzo pour écrire au moins un album d'Astérix et Obélix.

Le dessin quant à lui devrait être de la main de Frédéric MEBARKI, information déjà révélée par Paris-Match, il y a quelques mois. On y apprenait, sous la plume de Jean-Marie URLACHER, le choix d’Albert UDERZO.

Albert UDERZO dévoilait alors le nom des futurs dessinateurs : Régis GREBENT, Frédéric et Thierry ­MEBARKI. Trois dessinateurs peu connus du grand public, qui travaillent avec Albert depuis presque trente ans ! Autant dire qu’ils connaissent tous les ressorts graphiques de l’Univers d’Astérix dans une parfaite communion de vie. « J'ai appris à dessiner en copiant Astérix », déclarait Régis GREBENT au journal PARIS-MATCH. Frédéric devrait toutefois en être le dessinateur principal. il déclarait au même journal avoir « vécu [sa] première grande émotion artistique grâce à Uderzo ». Il ajoutait cette phrase qui m’a marqué : « J'avais 20 ans. Je travaillais pour un petit studio. Albert avait fait des essais d'encrage par des dessinateurs et n'était pas satisfait. Il m'a demandé d'encrer une de ses planches. C'est au moment où j'ai dû gommer le trait de l'original que j'ai pris la mesure de ce que je venais d'accomplir. Un grand moment. ». On imagine bien ; gommer un dessin d’Albert UDERZO…

Dans la future organisation, Thierry MEBARKI, frère de Frédéric, continuerait d’assurer la colorisation des personnages. Régis GREBENT, aux commandes du Studio 56, travaillerait toujours sur les produits dérivés d'Astérix et la coordination technique des projets.

Le lien ci-dessous devrait, normalement, vous permettre d'accéder à une photo de Jacques LANGE, présentant de gauche à droite: Régis GREBENT, Frédéric MEBARKI, Albert UDERZO et Thierry MEBARKI.

 

 

link
Partager cet article
Repost0

commentaires