Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Astérix: ma collection
  • : Astérix, Obélix et compagnie... Venez partager ma passion pour Astérix ... et pour la BD en général
  • Contact

Recherche

Pages

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 20:32

La presse vient d'annoncer le décès de TIBET, auteur, notamment de CHICK BILL et de RIC HOCHET. Le dessinateur TIBET, de son vrai nom Gilbert GASCARD, était né à Marseille le 29 octobre 1931.

Dès 1935, ses parents se sont installés en Belgique, et c'est dans ce pays que TIBET a débuté sa carrière. D'abord dans les studios bruxellois de Walt Disney (1947), où il rencontre A.P. DUCHATEAU, puis à partir de 1949 pour l'hebdomadaire "HEROIC-ALBUM", dans lequel il illustre des récits complets jusqu'en 1952.

En 1951, il entre au journal TINTIN dans lequel il publie sa première histoire "Yoyo s'est évadé" sur un scénario de DUCHATEAU.

C'est dans ce journal qu'il livre en 1953, la première aventure de CHICK BILL LE COW-BOY, alors BD animalière, avec le titre "Chick Bill contre l'invisible".

Il faut encore attendre 1955 pour découvrir les aventures du détective RIC HOCHET, encore sur des scénarios de son ami A.P. DUCHATEAU.

Le dessin ci-dessous m'a été donné par TIBET à l'occasion du festival de Clichy en 1979.

Je vous le fais partager en guise d'hommage...

dessin-TIBET-copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires