Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Astérix: ma collection
  • Astérix: ma collection
  • : Astérix, Obélix et compagnie... Venez partager ma passion pour Astérix ... et pour la BD en général
  • Contact

Recherche

Pages

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 19:43

Dans mon premier article présentant la figurine Obélix de la société "La hotte aux jouets", je vous faisais part de mon hésitation pour dater cette pièce. J'ai dernièrement trouvé un article sur internet qui me semle suffisemment documenté pour apporter une réponse satisfaisante à cette question.

Je vous le livre :

"En mars 1967, le français Henri Gautier artiste peintre de son état, et spécialisé dans la fabrication de matériel éducatif pour les enfants se diversifie et crée une branche jouet, avec des fermes, garages, poupées et notamment une série de 6 figurines en plastique dur peintes à la main sur le thème d'Astérix avec Astérix,Obélix,Idéfix,Panoramix avec sa marmite,Abraracourcix,Assurancetourix.
Plusieurs de ces figurines comportent des accessoires c'est le cas du druide avec sa marmite, du barde avec sa lyre ou encore d'obélix avec son menhir.
Plusieurs combinaisons de villages ont été produites, de la plus simple à la plus luxueuse.
On en dénombre au moins quatre différentes.
Ces villages servant de décors aux figurines étaient commercialisés dans de superbes boites sérigraphiées representant astérix et obélix devant le village.
Les figurines étaient quant à elles vendues dans des petites boîtes individuelles, le devant avec sa fenetre en forme de hutte laissait apparaitre la figurine présente à l'intérieur",
mais ça, on le savait...

 

Voyez maintenant "mon"  Idéfix:

Idéfix la hotte aux jouets

Ce qui me trouble maintenant, c'est que cet article ne mentionne pas Idéfix au nombre des figurines commercialisées. Le mystère s'épaissit. A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Prolix - dans Figurines
commenter cet article

commentaires

PHILGUZZ 23/03/2015 20:04

Re-bonjour,
Idéfix était vendu uniquement dans les boîtes comprenant les 5 figurines, ce qui explique que c'est le plus rare de la série car les autres figurines étaient également vendues en boîtes individuelles, boîte rose (type hutte) ou boîte jaunes (type palissades) ;) Très belle pièce par ailleurs vraiment rarissime. Bravo !

Prolix 27/03/2015 18:52

Moi qui espérais avoir une variante... J'avais regardé à la loupe et franchement le montage est bien fait. D'où viennent ces ailes alors ? Il va donc falloir que je recherche de nouveau cette figurine (je sais que vous avez une collection exceptionnelle, si vous avez des doubles...). Je laisse les remarques en commentaire, qui pour moi complètent l'article. Merci encore.